La culture amazighe à l'honneur au Festival Amazigh d'Anvers

mar, 2015-02-17 22:50 -- Fadma
Date: 
sam, 2015-02-21 10:00 to dim, 2015-02-22 22:22

L'association De Roma vous donne rendez-vous le 21-22 février 2015 à la Salle De Roma d'Anvers à Turnhoutsebaan 286, 2140 Borgerhout, Antwerpen en Belgique.

Mise en valeur du patrimoine culturel amazigh, au programme, conférences, littérature, expositions, projection de films, Tifinagh Workshop, Izran/Adjun Workshops, repas traditionnel, musique amazighe et plein d'autres surprises.

Les Amazighs sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord, la base historique pour la culture et l'identité de cette région. Au cours des dernières années, l'identité amazighe a une énorme reprise. Les jeunes imazighen dans les pays du Tamazgha et de la diaspora (Belgique, Pays-Bas, etc ) cherchent activement dans l'histoire de leurs parents et grands-parents. le Festival Amazigh vous donne l'occasion de découvrir la richesse de cette culture; musique, littérature, art et cinéma Amazigh.

Programme :

Samedi 21/02

- Flamenco Amazigh : Le groupe Flamenco Amazigh combine les Izran amazighs (berbères) et flamenco traditionnel.

- Tifinagh Workshop (l’écriture berbère).

- Workshop Adjun (instrument de percussion traditionnel).

- Conférence musicale autour du thème ‘De taal van Berbers kent geen woord voor grenzen’ (Abdelkader Zahnoun & Jokke Schreurs).

- Izran Workshop (chants et poésie du Rif).

- Amazigh Party avec Dj Nez.

Dimanche 22/02

- Idir : Il faut dire que les chansons de ce conteur ont une portée universelle. « Je pense souvent à cette situation étonnante : je chante devant des gens qui ne comprennent pas toujours mes mots mais qui se dérangent et payent pour m’écouter. L’humanité, elle est là. Je souhaite à tout le monde de recevoir autant d’amour ». Même s’il confie que tout cela est parfois lourd à assumer. « J’ai toujours peur de décevoir ».

- Workshop Tatouages Amazighs (par al.arte magazine).

- Séance de lecture Kahina (l'écrivain Abbie Boutkabout rend hommage à la reine amazighe Kahina).

- Documentaire Rif 1958-59 - Briser le Silence. De 1958 à 1959, les habitants des provinces rifaines ont souffert d’une féroce répression en réponse à leur soulèvement contre la création du nouvel État marocain. à leurs yeux, la politique centraliste du royaume a détruit leur structure politique, sociale et économique. La peur s’est installée pendant plus de 50 ans en créant un véritable tabou autour du sujet.
Avec le cinéaste et journaliste Yassine El Channouf.

Lieu: 
Antwerpen, Belgique
Contact: 
Salle De Roma d'Anvers, Turnhoutsebaan 286, 2140 Borgerhout, Antwerpen, Belgique <a href="http://www.deroma.be/tabid/177/cid/73/tmid/549/Amazigh%20Festival.aspx#!eventid=766" title="Infos & Tickets">Infos & Tickets</a>

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin