Festival des Amandiers 2014, Aknoul fait la promotion de ses amandiers

jeu, 2014-11-27 06:34 -- Fadma

AMÉLIORATION des techniques culturales, valorisation d’un produit du terroir, mise en place d’unités de concassage, d’emballage et le développement des circuits de commercialisation : Telles sont les attentes exprimées par les agriculteurs et producteurs des amandiers lors de la dernière édition du festival des amandiers d’Aknoul (province de Taza).

Une 5e édition organisée sous le thème «L’amandier: perspectives de développement et renforcement de la qualité». Ce qui explique la présence de plusieurs chercheurs et opérateurs économiques qui ont exposé leurs visions respectives pour une optimisation du secteur. Il s’agira également de réfléchir sur les opportunités d’emplois générées par la transformation de produits dérivés sur place. C’est l’approche prônée par l’Office national du conseil agricole (ONCA) qui développe un programme spécifique pour l’encadrement de cette filière et l’organisation professionnelle des agriculteurs. Le but étant de lancer de nouveaux groupements d’intérêt économique pour booster la production et la commercialisation. «On table sur une production de 100 kilogrammes par arbre au lieu des 70 actuels. Un objectif réalisable grâce au recours à des plants certifiés, variétés sélectionnées, apport rationnel en engrais, lutte contre les différents parasites ainsi que le recours à une irrigation d’appoint», précise Hamid Chebabi, directeur de l’ONCA Oriental. De son coté, la Direction provinciale de Taza en collaboration avec la commune d’Aknoul cherchent à transformer ce festival en espace privilégié d’échange tout en faisant la promotion d’une zone agricole aux riches ressources naturelles.

Sur le plan financier, les différents programmes réalisés s’inscrivent dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert et profitent à six communes rurales relevant du cercle d’Aknoul. Elles ont bénéficié de 73 millions de dirhams octroyés par Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social mobilisés pour la période 2011/ 2015. Elles ont aussi profité de subventions débloquées dans le cadre du Millenium Challenge Account. Signalons que cette édition a été présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, accompagné par Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales et Abdelali Samti, gouverneur de la province de Taza.

Festival des Amandiers 2014, Aknoul fait la promotion de ses amandiers
Source: ONCA Oriental- Al-Hoceima-Taza Boulemane La stratégie de développement rural intégré et des sources alternatives des revenus fait partie du pilier II du plan Maroc vert. L’objectif à travers cette stratégie est d’améliorer les techniques culturales et de valoriser les produits du terroir

Festival des Amandiers 2014, Aknoul fait la promotion de ses amandiers

Ali KHARROUBI - leconomiste

News: 

Commentaires

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin