Au fil de l'actu

95-ème Anniversaire de la bataille d'Anoual

jeu, 2016-07-21 17:45 -- Fadma
95-ème anniversaire de la bataille d'Anoual

Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui jeudi 21 juillet, le 95ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif. Les affrontements ont eu lieu à Anoual, entre Mellilia et Al Hoceima.

Un jour pas comme les autres !

Décès du poète amazigh, Ahmed Ziani

mer, 2016-07-13 23:39 -- Fadma
Décès du poète amazigh, Ahmed Ziani

Avec une profonde tristesse, nous venons d'apprendre le décès d'une autre grande figure de la littérature amazighe tumat Ahmed Ziani.

Ahmed Ziani était auteur de nombreux succès, parmi lesquels "Tammurt n tcuni", "Ad arigh deg wzru" ou "Igembab yarezun x wudem-nsen deg ugembub n waman".

En cette triste circonstance, nous tenons à présenter nos sincères condoléances et notre profonde compassion à sa petite famille, ses amis, ses proches, ses fans et son grand public.

A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons !

Patrimoine amazigh à l'honneur au Festival Amazigh d'Anvers

mer, 2015-02-18 23:10 -- Fadma
Patrimoine amazigh à l'honneur au Festival Amazigh d'Anvers

L'association De Roma fêtera la culture amazighe le 21-22 février 2015 dans la Salle De Roma à Turnhoutsebaan 286, 2140 Borgerhout, Antwerpen en Belgique.

Au programme, exposition, amazigh workshops, projection de films, repas traditionnel amazighs, concert avec le grand Idir, et plein d'autres surprises.

Lire les détails dans l'agenda...

La culture amazighe à l'honneur au Festival Amazigh d'Anvers

52ème Anniversaire de la mort de Abdelkarim El Khattabi (Mulay Muhend)

jeu, 2015-02-05 22:57 -- Fadma
 52ème Anniversaire de la mort de Abdelkarim El Khattabi (Mulay Muhend)

Le 6 février 1963 s’éteignait l'étoile Abdelkarim EL Khattabi (Moulay Mohand), le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste et la figure emblématique de l'histoire du Rif. Célébrer cette occasion, c’est honorer le courage et l'esprit de sacrifice de ce héro de tamazgha.

En quelques lignes :

Mohamed ben Abdelkrim naquit vers 1882 chez les Béni Ouriaghel, tribue puissante et belliqueuse du Rif central, où sa famille possédait une forte influence.

Festival des Amandiers 2014, Aknoul fait la promotion de ses amandiers

jeu, 2014-11-27 06:34 -- Fadma
Festival des Amandiers 2014, Aknoul fait la promotion de ses amandiers

AMÉLIORATION des techniques culturales, valorisation d’un produit du terroir, mise en place d’unités de concassage, d’emballage et le développement des circuits de commercialisation : Telles sont les attentes exprimées par les agriculteurs et producteurs des amandiers lors de la dernière édition du festival des amandiers d’Aknoul (province de Taza).

Festival Nekor pour le théâtre Al Hoceima 2014

mar, 2014-11-18 15:07 -- Fadma
Festival Nekor pour le théâtre Al Hoceima 2014

Le coup d’envoi de la 6ème édition du Festival Nekor pour le théâtre méditerranéen d’Al Hoceima, a été donné mardi soir à Al Hoceima, avec un vibrant hommage à l’artiste marocaine Fatima Kheir, à l’académicien et metteur en scène irakien Fadil Eljaf et au vétéran de la chanson rifaine, Mimoun Rahmouni (Ithran).

93-ème anniversaire de la bataille d'Anoual !

lun, 2014-07-21 10:08 -- Fadma
93-ème anniversaire de la bataille d'Anoual !

Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui lundi 21 juillet, le 93ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif. Les affrontements ont eu lieu à Anoual, entre Mellilia et Al Hoceima.

AZUL, HAPPY : La voix libre casse les enchaînements traditionnels d’une société arriérée

dim, 2014-04-06 22:01 -- Fadma
EL Azrak Fikri

Il y a quelques jours qu’un des gardiens de l’arabisation et l’islamisation. Un ennemi, parmi les autres, de l’amazighité a déclaré que la prononciation du mot AZUL au lieu de SALAM ULAYKUM est une conspiration contre la religion de l’islam et contre le prophète et les musulmans en général ! Et que la prononciation de ce mot est une expression de l’Alliance avec les sionistes qui veulent détruire la religion de l’islam !

Franc succès pour Adios Carmen au Festival du film de Tanger

lun, 2014-02-17 22:16 -- Fadma
Franc succès pour Adios Carmen au Festival du film de Tanger

MAGISTRAL, poétique, du beau cinéma… voilà ce que l’on entendait après la projection du 1er long-métrage de Mohamed Amin Benamraoui, Adios Carmen. Les bravos pleuvaient dans les salles de projection tangéroises. C’est incontestable, Adios Carmen est un des coups de cœur du festival du film de Tanger, aussi bien pour les professionnels que pour les festivaliers.

Pages

S'abonner à Au fil de l'actu

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin