95-ème Anniversaire de la bataille d'Anoual

jeu, 2016-07-21 17:45 -- Fadma

Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui jeudi 21 juillet, le 95ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif. Les affrontements ont eu lieu à Anoual, entre Mellilia et Al Hoceima.

Un jour pas comme les autres !

Le 1er juin 1921, à peine les hommes de Villar franchissent-ils Ighzar Ameqran pour prendre position sur Dhar Obaran qu’ils se retrouvent encerclés par un millier de combattants rifains et sont massacrés. Une poignée d’entre eux seulement parvient à fuir, abandonnant leur artillerie aux combattants d’Abdelkrim.

Grâce à la prise de ces canons, ces derniers poursuivent, près de deux mois durant, leur offensive. Dans l’après-midi du 21 juillet 1921, à Anoual, 5 000 combattants rifains fondent sur les 18 000 soldats espagnols, les contraignant à battre en retraite. Au bout de trois semaines de combats acharnés, le contingent espagnol est taillé en pièces (le général Fernández Silvestre se suicida à Anoual4).

La commémoration de cette épopée est l'occasion pour le peuple amazigh de rendre hommage à la population du Rif pour sa bravoure, son esprit de sacrifice suprême et son héroïsme face aux visées colonialistes.

La bataille d'Anoual au Rif

News: 

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin