Imazighen

L’Algérie fête officiellement le Nouvel An Amazigh pour la première fois

L’Algérie fête officiellement le Nouvel An Amazigh pour la première fois

Si Alger a décidé de rendre fériée cette journée du calendrier amazigh, les droits de la communauté, disséminée dans tout le Maghreb, ont peu avancé.

C’est une première au Maghreb. L’Algérie a décrété jour férié le Nouvel An berbère, appelé Yennayer, fêté cette année le vendredi 12 janvier, selon le calendrier berbère. Si chaque année des fêtes ont lieu dans les principales régions berbérophones, c’est la première fois qu’un pays officialise la célébration de ce Nouvel An.

Khadija Riyadi reçoit le Prix de l'ONU 2013

Khadija Riyadi reçoit le Prix de l'ONU 2013
L'ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), Khadija Ryadi, a reçu, mardi soir à New York, le prestigieux Prix 2013 des Nations Unies pour les droits de l'Homme. Le prix lui a été remis par le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, lors d'une cérémonie au siège des Nations Unies, à l'occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de l'Homme (10 décembre). [i]“Mme Ryadi est connue pour être à l'avant-garde dans la lutte contre l'impunité, la pleine égalité homme-femme et la liberté d'expression.”[/i] - Le comité de sélection de l'ON

Mention spéciale du jury pour Adios Carmen au Festival du Film de Dubai

Adios Carmen - Mohamed Amin Benamraoui
Le long métrage amazigh "Adios Carmen" de Mohamed Amin Benamraoui a été primé jeudi dans la 10éme édition du Festival International du Film de Dubaï (United Arab Emirates), obtenant une mention spéciale du jury. L’histoire de «Adiós Carmen» se déroule au milieu des années 70 dans la région de Nador. C’est l’histoire émouvante du petit Amran, qui vit seul avec son oncle après le départ de sa maman en Europe. L’enfant se lie d’amitié avec sa voisine espagnole, qui travaille comme ouvreuse dans une salle de cinéma. Carmen fait ainsi découvrir au petit garçon le grand écran.

Le prix honorifique 2012 de la culture amazighe décerné à Hassan Idbelkacem

Prix culture amazighe, Hassan Idbelkacem
L'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a remis, vendredi à Rabat, le prix honorifique de la culture amazighe au titre de l'année 2012 à l'avocat Hassan Idbelkacem, l'une des figures marquantes du mouvement amazigh et ancien membre du conseil d'administration de l'IRCAM. La cérémonie de remise des prix de la culture amazighe a été organisée au siège de l'IRCAM, en commémoration du discours Royal d'Ajdir (2001), afin de promouvoir la culture amazighe dans ses multiples expressions, par l'encouragement de ses prometteurs et de ses créateurs. Le prix de la recherche a par ailleurs été

Libérons Faiza Oulahsen (détenue dans les geôles russes) !

Libérons Faiza Oulahsen
Cette jeune femme s'appelle Faiza Oulahsen, elle est Amazighe marocaine de nationalité hollandaise , habite à Amsterdam, Militante de Geenpeace, elle est diplômée des sciences politiques de l'Université d’Amsterdam ... en relations internationales ... La militante de Greenpeace Faiza Oulahsen, est poursuivie pour piraterie en Russie, où elle risque 15 ans de prison. Elle a été arrêtée le 19 septembre dernier à bord d'un navire de l'organisation écologique Greenpeace, pour avoir navigué dans une zone d'exploration pétrolière, en Arctique.

La 28 ème assemblée générale de l'Espace Culturel Berbère Europeen "AFUS DEG WFUS"

La 28 ème assemblée générale de l'Espace Culturel Berbère Europeen
Une réussite pour cette assemblée générale mémorable 28ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE & ANNUELLE du samedi 29 juin 2013 Une réussite pour cette assemblée générale mémorable Azul, salut,tifawin, bonjour, Mon épouse se joint à moi pour vous remercier tous pour votre fidélité et votre témoignage de reconnaissance à travers les cadeaux, surprise que vous avez en secret préparés, vous nous avez touché et offert un grand moment de bonheur et d'émotion partagés. Merci pour l'hommage que vous m'avez rendu. Votre geste vous honore au plus haut point.

Nomination Amazigh TV pour le prix d'Amsterdam pour les medias !

Nomination Amazigh TV pour le prix d'Amsterdam pour les medias !
La chaîne de télévision amazighe AmazighTV vient de remporter le Prix des médias Amsterdam 2013. Ce prix est décerné aux créateurs des meilleurs programmes de radio et de télévision locales diffusées à Amsterdam sous la responsabilité de la radiodiffusion publique d'Amsterdam (Publieke Omroep Amsterdam) . Vous trouverez [url=http://www.amsterdamsemediaprijs.nl/?page_id=84]ici [/url] la liste des finalistes ainsi que les gagnants.

Officialisation de l'amazighe : la loi organique tarde à voir le jour

Officialisation de l'amazighe : la loi organique tarde à voir le jour

Reconnue comme langue officielle depuis deux ans déjà, l’amazigh attend toujours le cadre législatif mettant en application son officialisation. Une loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique est prévue par l’article 5 de la Constitution.

Une approche participative

Maroc Telecom lance la messagerie vocale en langue Amazighe

Maroc Telecom lance la messagerie vocale en langue Amazighe
Maroc Telecom lance le service de messagerie vocale en Amazigh. Ce service offert jusqu’à présent en arabe et en français, est dorénavant disponible dans la langue Amazighe. A travers le menu principal, les clients peuvent choisir de dialoguer avec leur boite vocale et de personnaliser leur message d’accueil en Amazigh. Avec le service de messagerie vocale de Maroc Telecom, le client demeure joignable partout et à tout moment, qu’il soit en communication, non disponible ou que son téléphone soit éteint.