Le Rif

La Marche historique de Rabat pour soutenir le Hirak du Rif

dim, 2017-06-11 23:10 -- Fadma

La marche nationale de Rabat, en soutien avec le Hirak du Rif, a démarré plus tôt que prévu. Une foule immense et les mêmes slogans scandés au Rif. Ambiance.

La marche nationale de soutien au Hirak du Rif, à laquelle ont appelé plusieurs organisations, a démarré plus tôt que comme prévu à midi.

Des milliers de manifestants ont afflué vers Bab El Had, point de ralliement et de départ de la manifestation de Rabat, ont constaté des journalistes de Telquel.ma.

Les familles de détenus, dont les parents de Nasser Zafzafi, sont de la partie.

La population du Rif en danger !

mer, 2017-06-07 03:15 -- Fadma

Répression, arrestations et violations des droits humains​! La situation à Al Hoceima et dans la région du Rif, au nord du Maroc, devient extrêmement inquiétante et alarmante! Nous comptons à l’heure actuelle, plus de 85 arrestations et enlèvements... Nous lançons un appel à la construction d’un vaste mouvement de solidarité.

La population du Rif en danger !

Répression, arrestations et violations des droits humains​.

La situation à Al Hoceima et dans la région du Rif, au nord du Maroc, devient extrêmement inquiétante et alarmante !

La manifestation d'Al Hoceima démarre plus tôt que prévu

jeu, 2017-05-18 08:15 -- Fadma

La manifestation qui devait initialement débuter à Al Hoceima à 18h à la place Mohammed VI à l'appel du mouvement de protestation au Rif a commencé plus tôt.

Répondant à l'appel du mouvement de contestation d'Al Hoceima, plusieurs centaines de manifestants ont entamé ce jeudi une marche dans les rues de ville. La procession est partie de l'une des plus grandes artères de la ville, l'avenue Tarik Ibn Ziyad, où les protestataires se sont présentés, arborant des drapeaux amazighs et rifains.

95-ème Anniversaire de la bataille d'Anoual

jeu, 2016-07-21 17:45 -- Fadma

Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui jeudi 21 juillet, le 95ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif. Les affrontements ont eu lieu à Anoual, entre Mellilia et Al Hoceima.

Un jour pas comme les autres !

Décès du poète amazigh, Ahmed Ziani

mer, 2016-07-13 23:39 -- Fadma

Avec une profonde tristesse, nous venons d'apprendre le décès d'une autre grande figure de la littérature amazighe tumat Ahmed Ziani.

Ahmed Ziani était auteur de nombreux succès, parmi lesquels "Tammurt n tcuni", "Ad arigh deg wzru" ou "Igembab yarezun x wudem-nsen deg ugembub n waman".

En cette triste circonstance, nous tenons à présenter nos sincères condoléances et notre profonde compassion à sa petite famille, ses amis, ses proches, ses fans et son grand public.

A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons !

52ème Anniversaire de la mort de Abdelkarim El Khattabi (Mulay Muhend)

jeu, 2015-02-05 22:57 -- Fadma
 52ème Anniversaire de la mort de Abdelkarim El Khattabi (Mulay Muhend)

Le 6 février 1963 s’éteignait l'étoile Abdelkarim EL Khattabi (Moulay Mohand), le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste et la figure emblématique de l'histoire du Rif. Célébrer cette occasion, c’est honorer le courage et l'esprit de sacrifice de ce héro de tamazgha.

En quelques lignes :

Mohamed ben Abdelkrim naquit vers 1882 chez les Béni Ouriaghel, tribue puissante et belliqueuse du Rif central, où sa famille possédait une forte influence.

93-ème anniversaire de la bataille d'Anoual !

lun, 2014-07-21 10:08 -- Fadma
93-ème anniversaire de la bataille d'Anoual !

Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui lundi 21 juillet, le 93ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif. Les affrontements ont eu lieu à Anoual, entre Mellilia et Al Hoceima.

51ème Anniversaire de la mort du héros du Rif, Abdelkrim El Khattabi

mer, 2014-02-05 20:27 -- Fadma
51ème Anniversaire de la mort du héros du Rif, Abdelkrim El Khattabi

Notre peuple amazigh commémore, demain, le 6 février 2014, le 51ème anniversaire de la mort du héros de la révolution du Rif, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste, est décédé le 6 février 1963 loin de sa terre natale.
Combattant souvent victorieux, Abdelkrim El Khattabi (Moulay Mohand) avait l'art de monter des coups contre le colonialisme espagnol. Il était l'exemple à suivre, tant par ses méthodes que par son esprit.

Al Hoceima embrasse le théâtre : la 5ème édition du Festival d'Alhoceima de Théâtre

mer, 2013-12-25 22:05 -- Fadma
Festival d'Alhoceima de Théâtre

La ville d'Al Hoceima abrite, du 24 au 28 décembre, la 5è édition du Festival d'Alhoceima de Théâtre sous le thème "Quelle culture et quelle démocratie et quel territoire". C'est Imzouren qui a embrassé l'ouverture de cette édition de LOUBNA EL BOUAAZAT.

18 septembre : fête nationale de « la République du Rif »

mer, 2013-09-18 19:02 -- Fadma
18 septembre : jour national Rifain

Le 18 septembre est un jour exceptionnel dans l’histoire du peuple Rifain, il est un jour marqué par le sang dans l’histoire de la résistance rifaine contre la colonisation espagnole. Ce jour est la fête nationale de « la République confédérale des tribus du Rif » qui était présidé par le chef de la guerre du Rif Mulay Muhand (Mohand Abdelkarim El-Khattabi) entre 1921 et 1926.

Pages

S'abonner à Le Rif

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin