Le Rif

La manifestation d'Al Hoceima démarre plus tôt que prévu

La manifestation qui devait initialement débuter à Al Hoceima à 18h à la place Mohammed VI à l'appel du mouvement de protestation au Rif a commencé plus tôt. Répondant à l'appel du mouvement de contestation d'Al Hoceima, plusieurs centaines de manifestants ont entamé ce jeudi une marche dans les rues de ville.

95-ème Anniversaire de la bataille d'Anoual

Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui jeudi 21 juillet, le 95ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif.

Décès du poète amazigh, Ahmed Ziani

Avec une profonde tristesse, nous venons d'apprendre le décès d'une autre grande figure de la littérature amazighe tumat Ahmed Ziani. Ahmed Ziani était auteur de nombreux succès, parmi lesquels "Tammurt n tcuni", "Ad arigh deg wzru" ou "Igembab yarezun x wudem-nsen deg ugembub n waman". En cette triste circonstance, nous tenons à présenter nos sincères condoléances et notre profonde compassion à sa petite famille, ses amis, ses proches, ses fans et son grand public. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons !

93-ème anniversaire de la bataille d'Anoual !

93-ème anniversaire de la bataille d'Anoual !
Le peuple amazigh célèbre, aujourd'hui lundi 21 juillet, le 93ème anniversaire de la Bataille d'Anoual : l'éclatante victoire des résistants rifains sur les forces d'occupation espagnole. Fréquemment qualifiée de désastre par les espagnols, cette bataille qui a eu lieu le 21 juillet 1921 a opposé un contingent militaire espagnol à l’armée d’Abdelkrim Al Khattabi (Mulay Muhend), stratège et chef charismatique de la résistance dans la région du Rif.

51ème Anniversaire de la mort du héros du Rif, Abdelkrim El Khattabi

51ème Anniversaire de la mort du héros du Rif, Abdelkrim El Khattabi
Notre peuple amazigh commémore, demain, le 6 février 2014, le 51ème anniversaire de la mort du héros de la révolution du Rif, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. Le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste, est décédé le 6 février 1963 loin de sa terre natale. Combattant souvent victorieux, Abdelkrim El Khattabi (Moulay Mohand) avait l'art de monter des coups contre le colonialisme espagnol. Il était l'exemple à suivre, tant par ses méthodes que par son esprit. C'est une occasion d'honorer l'esprit d'indépendance de cette figure emblématique qui a marqué l'histoire.

Al Hoceima embrasse le théâtre : la 5ème édition du Festival d'Alhoceima de Théâtre

Festival d'Alhoceima de Théâtre
La ville d'Al Hoceima abrite, du 24 au 28 décembre, la 5è édition du Festival d'Alhoceima de Théâtre sous le thème "Quelle culture et quelle démocratie et quel territoire". C'est Imzouren qui a embrassé l'ouverture de cette édition de LOUBNA EL BOUAAZAT. Cette édition, qui sera organisée par l'association Rif pour le théâtre amazigh l'espace Euro-méditerranéen pour l'art du spectacle en partenariat avec l'IRCAM, prévoit une programmation riche et variée, indique un communiqué de la direction du festival.