Société

Festival des Amandiers 2014, Aknoul fait la promotion de ses amandiers

AMÉLIORATION des techniques culturales, valorisation d’un produit du terroir, mise en place d’unités de concassage, d’emballage et le développement des circuits de commercialisation : Telles sont les attentes exprimées par les agriculteurs et producteurs des amandiers lors de la dernière édition du festival des amandiers d’Aknoul (province de Taza). Une 5e édition organisée sous le thème «L’amandier: perspectives de développement et renforcement de la qualité».
AZUL, HAPPY : La voix libre casse les enchaînements traditionnels d’une société arriérée
EL Azrak Fikri
Il y a quelques jours qu’un des gardiens de l’arabisation et l’islamisation. Un ennemi, parmi les autres, de l’amazighité a déclaré que la prononciation du mot AZUL au lieu de SALAM ULAYKUM est une conspiration contre la religion de l’islam et contre le prophète et les musulmans en général ! Et que la prononciation de ce mot est une expression de l’Alliance avec les sionistes qui veulent détruire la religion de l’islam !
Fadma Sun, 04/06/2014 - 22:01
Lettre de Condoléances, Mr Mohamed El Battiui
Lettre de Condoléances, Mohamed El Battiui
Le Bureau Confédéral de l'Assemblée Mondiale Amazighe a appris avec beaucoup d'émotion la triste nouvelle de la disparition du père de Monsieur Mohamed El Battiui, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe. En cette triste occasion, le Bureau Confédéral de l'Assemblée Mondiale Amazighe, ainsi que l'ensemble de ses membres, adressons à notre frère ainsi qu'à l'ensemble de sa famille nos condoléances les plus attristées. [b] Que l'âme du défunt repose en paix.[/b] Bruxelles le 14-05-2013 Pour le bureau confédéral L’Assemblée Mondiale Amazighe.
Fadma Wed, 05/15/2013 - 22:16

Le transfert de la culture amazighe aux générations futures est primordial pour la sauvegarde d'une partie importante de l'identité marocaine - Boukous

Sauvegarde culture amazighe
Le transfert de la langue et de la culture amazighes aux générations futures constitue une condition nécessaire pour la sauvegarde de cette partie importante de l'identité marocaine, a indiqué samedi à Essaouira le recteur de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous. La population amazighe est appelée à "s'approprier la langue amazighe" en vue de mettre en Âœuvre les dispositions de la constitution qui érige l'amazigh au rang de langue officielle au côté de l'arabe, et par conséquent "valoriser cette partie de la culture et de l'identité marocaines", a souligné M.

Les festivités Yennayer 2963 à travers le monde !

Les festivités Yennayer 2963 à travers le monde !
Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Amazighs à travers Tamazgha. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Pour les Imazighen, [url=http://www.fadma.be/arrifinu/pourquoi-celebrer-yennayer]Yennayer[/url] est d'abord une porte qui s'ouvre sur le nouvel an et appelée 'tabburt useggwass' (la porte de l'année). Sa célébration s'explique par l'importance accordée aux rites et aux superstitions de l'époque dont certaines subsistent encore de nos jours.
Un Black out sur Yabiladi.com le lundi 8 octobre
Un Black out sur Yabiladi.com le lundi 8 octobre
Une page noire en signe d’alerte : c’est tout ce qui restera de la liberté d’expression de Yabiladi.com si Driss Ajabali, responsable au sein du Conseil de la Communauté des Marocains de l’Etranger (CCME), obtient gain de cause. Il attaque Web Stratégie, société éditrice du portail Yabiladi.com, pour « insultes, diffamations et atteinte à son honneur » sur la base d’un article documenté publié par Mohamed Ezzouak, directeur de publication, le 29 juillet 2012, intitulé « Argent public : le fabuleux train de vie d’un salarié du CCME ». Driss Ajabali demande 500 000 dirhams de dommages et intér
Fadma Mon, 10/08/2012 - 23:57
Al Hoceima célèbre la journée nationale du migrant
Al Hoceima célèbre la journée nationale du migrant
La ville d'Al-Hoceima a célébré, la journée nationale du migrant, placée cette année sous le signe : «Pour l'amélioration des services administratifs au profit des marocains du monde». Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence d'un parterre de responsables locaux et de représentants de la communauté hoceimie résidant à l'étranger, a été l'occasion de s'informer des différents projets réalisés ou en cours de réalisation en vue de faciliter l'accès des citoyens aux différents services. A cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de la province d'Al-Hoceima, Mohamed Belabbas,
Fadma Tue, 08/14/2012 - 21:47
Emission Radio - La participation des jeunes à la politique marocaine
La participation des jeunes à la politique marocaine
La participation des jeunes à la politique marocaine est très faible, le droit d'expression et de proposition en est encore plus. Un débat très animé s’est engagé ces derniers temps, entre les partisans de LA PARTICIPATION et ceux qui ont des réserves. Selon VOUS, - La participation des plus âgées est-elle indispensable ? - est-ce le faite de consacrer du temps et de l’énergie à la jeunesse plus précisément à la jeunesse, sera-il toujours insuffisant?
Fadma Wed, 04/04/2012 - 10:20
"Baou", une pièce qui ancre la culture amazighe
"Baou", une pièce qui ancre la culture amazighe
Cet ensemble de thématiques se développe en parallèle avec la toile de fond et qui se rapporte à un mariage déchiré par l’enlèvement du mari à cause de ses prises de position politiques. Le complexe culturel de Jerada a abrité, dimanche 26 février, la présentation de la pièce de théâtre «Baou». Un travail réalisé par la troupe «Rif pour le théâtre amazigh d’Al-Hoceima» et qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire historique et artistique par l’art.
Fadma Sat, 03/03/2012 - 21:20

Appel à un rassemblement sit-in à l'occasion du Nouvel an Amazigh 2962

Appel à un rassemblement sit-in à l'occasion du Nouvel an Amazigh 2962
À l’occasion du Nouvel an Amazigh 2962, Le mouvement amazigh de Belgique appelle tous ses militants et sympathisants ainsi que tous les esprits libres et démocratiques à un rassemblement Sit-In devant l’ambassade du Maroc, Boulevard Saint-Michel 29, 1040 Etterbeek, Métro Montgomery, le samedi 14 Janvier 2012 de 14h00 à 16h00. [b]En soutien :[/b] • À la marche nationale de la liberté – tawada n tilleli- qu’organise le Mouvement Amazigh au Maroc à Rabat le 15 janvier. • Au Mouvement du 20 février. [b]Pour :[/b] • La libération de tous les détenus politiques et d’opinion au Maroc et en partic