Tamazight & Imazighen

Chacha, le rifain rêveur et courageux, de retour chez lui dans le RIF

sam, 2016-07-02 21:02 -- Fadma

Le célèbre écrivain daghestanais Rassoul Gamzatov a inscrit à l’entrée de sa maison la phrase suivante : « A toi le passant, si, sur ton chemin, tu passes prés de ma maison sans que tu n’y entres pas, que la neige et le tonnerre s’abattent sur ta tête ». Dans le même ordre, dans le cas de notre ami Chacha on peut dire ce qui suit en paraphrasant cette inscription : « Toi le rifain libre si tu es de passage par Amsterdam et tu ne fais pas un détour par chez moi, je ne te pardonnerai pas «

L'homme de l'année : la femme amazighe

dim, 2015-01-25 22:56 -- Fadma

Tous les médias internationaux ont fait le choix de leur personnalité de l'année. C'est une très belle tradition qui fait annuellement la lumière sur les actions positives ou négatives d'un homme ou d'une femme. Cette année par exemple, Time's magazine a décidé de couronner un pronom personnel "you", toi en anglais. Que représente ce choix pour le moins original, mais ô combien pertinent? L'internaute, le blogueur et autre surfeur qui ont révolutionné l'information et sa circulation dans le cyberespace.

Tamazight: 

Histoire et mémoire collective au Moyen Atlas : Cas de la bataille d’Elhri

mar, 2014-11-25 21:42 -- Fadma

Il y a un siècle, le 13 Novembre 1914, eut lieu la bataille d’Elhri, une localité distante d’une dizaine de kilomètres au sud de Khénifra. Les tribus amazighe, izayane et les tribus avoisinantes, conduites par Moha Ouhammou azayi, infligèrent aux armées françaises, de l’aveu même des français, « la plus grande défaite de toute leur campagne militaire en Afrique du Nord : 1060 soldats et 60 officiers tués-dont le colonel Laverdure, le commandant en chef de la région, sans compter les armes et les munitions récupérées sur l’ennemi.

Tamazight: 

A la mémoire de la bataille Dhar Ubarran

dim, 2014-06-01 22:24 -- Fadma

Si l’on se réfère à l’historiographie du Rif, la bataille de Dhar ubarran s’est déroulée le 1er juin 1 921. C’est la première victoire remportée par les Rifains sur l’armée espagnole. Cette victoire va ouvrir la voie à d’autres plus marquantes comme celle d’Anoual, une année plus tard, Sidi Driss, Driouech, Mont Aroui.

Tamazight: 

Tifyur, la star montante qui rêve de porter la chanson amazighe à l'universalité

sam, 2013-08-24 22:47 -- Fadma

"Mon rêve est de faire passer la chanson amazighe du stade de la chanson locale ou nationale à une échelle plus grande, voire la porter à l'universalité", a affirmé la jeune star de la chanson rifaine Imane Bousnan, alias "Tifyur", qui a enchanté le public de la ville d'Al Hoceima venu voir son concert organisé dans le cadre du festival méditerranéen de la musique d'Al Hoceima.

Tamazight: 

Entre deux rives et deux langues, telle est Fatoum, tout en résonances et en poésie

mer, 2013-07-03 12:34 -- Fadma

“Née dans un village des montagnes rifaines du nord du Maroc, Fatoum passe ses cinq premières années dans sa communauté berbère – on dit amazighe – où les gens expriment un profond attachement aux rythmes de leur terre.

Au début des années 80 viennent les chemins de l'exil, elle émigre avec sa famille à Bruxelles.

Dès lors – histoires de déracinement ? questions d'identité ? –, la passion pour la musique et le goût des arts du spectacle ne la quitteront plus.

Tamazight: 

Marghighda et les mysteres du marabou

mer, 2013-05-15 22:35 -- Fadma

C’était près du puits de l’Inconnu que Marghighda rencontra une vieille femme, celle qui gardait et entretenait le marabout «Sidi S…». Cette dernière la connaissait de renommée, on lui avait dit qu’une fille malheureuse avait choisi de quitter la ville pour se réfugier à Gurugu, qu’elle avait laissé derrière une vie de bonheur et d’aisance, que ses sœurs étaient des princesses, que les malheurs ne devaient point exister sur son chemin, mais elle était là, petite et misérable, seule et sale, qu’elle ne parlait à personne.

Tamazight: 

Amagar n Tafsut : l'accueil du printemps amazigh

mar, 2013-03-05 18:22 -- Fadma

Le 1er mars est une date importante dans la mémoire collective des Algériens, du fond de leur souvenance ressurgit l’arrivée du printemps telle qu’elle était célébrée par les aïeux !
Cette survivance culturelle revêt aujourd’hui les formes de la modernité sur fond de gestes rituels perpétués par la tradition. D’El Kala à Maghnia, du Djurdjura au Hoggar, Tafsout est acueillie avec fébrilité en communion avec l’esprit des ancêtres Imazighenes !

L’esprit de Tawiza continue, Hommage à Mohamed Boudhan

dim, 2012-09-30 17:19 -- Fadma

Quinze ans après le premier numéro, le Directeur du seul mensuel réellement amazigh au Maroc «Tawiza», vient d’annoncer la cessation provisoire de la parution du journal pour des raisons de santé. L’on sait depuis toujours, que Mohamed Boudhan était seul, à la foi propriétaire et Directeur du mensuel, son équipe dirigeante et son comité de rédaction.

Tamazight: 

Pages

S'abonner à Tamazight & Imazighen

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin