Art et Musique

Tifyur, la star montante qui rêve de porter la chanson amazighe à l'universalité

sam, 2013-08-24 22:47 -- Fadma
Tifyur

"Mon rêve est de faire passer la chanson amazighe du stade de la chanson locale ou nationale à une échelle plus grande, voire la porter à l'universalité", a affirmé la jeune star de la chanson rifaine Imane Bousnan, alias "Tifyur", qui a enchanté le public de la ville d'Al Hoceima venu voir son concert organisé dans le cadre du festival méditerranéen de la musique d'Al Hoceima.

Tamazight: 

Entre deux rives et deux langues, telle est Fatoum, tout en résonances et en poésie

mer, 2013-07-03 12:34 -- Fadma
Fatoum

“Née dans un village des montagnes rifaines du nord du Maroc, Fatoum passe ses cinq premières années dans sa communauté berbère – on dit amazighe – où les gens expriment un profond attachement aux rythmes de leur terre.

Au début des années 80 viennent les chemins de l'exil, elle émigre avec sa famille à Bruxelles.

Dès lors – histoires de déracinement ? questions d'identité ? –, la passion pour la musique et le goût des arts du spectacle ne la quitteront plus.

Tamazight: 

Amazigh Kateb : "Gnawa Diffusion recommencera bientôt à tourner"

ven, 2011-12-23 01:04 -- Fadma

Chanteur et musicien insoumis, vigilant et indigné, Amazigh Kateb est né dans la région d'Alger, en 1972. Fils de l'écrivain et dramaturge Kateb Yacine (1929-1989), il donne son dernier concert de 2011 au festival francilien Africolor. Il y reprendra le répertoire de Marchez Noir, album autoproclamé, lors de sa sortie en 2009, "manifeste pour l'amour, la révolution, le rire, la danse, la sueur et la résistance".

Tamazight: 

L'écriture amazighe au féminin: Etude thématique de "Yesremd-ayi wawar" de Fadma El Ouariachi (2ère partie)

sam, 2011-06-04 00:24 -- Fadma

Le recueil compte 20 poèmes dont la longueur varie entre 17 vers pour le plus court et 88 vers pour le plus long. Ils sont divisés en strophes, séparés de blanc typographique, allant de deux à quinze strophes.
La construction syntaxique des titres des poèmes relève de deux types de structures: phrastique et syntagmatique.

Tamazight: 

L'écriture amazighe au féminin: Etude thématique de "Yesremd-ayi wawar" de Fadma El Ouariachi (1ère partie)

sam, 2011-06-04 00:15 -- Fadma
Fadma El Ouariachi

Nous consacrons cette présente recherche au domaine de l’écriture féminine amazighe. Un domaine peu étudié, peu exploré. Mais aussi à peine naissant, marquant son entrée dans l’espace de production littéraire amazighe dominé jusque là par la production masculine. Paradoxalement, la femme amazighe s’est faite une place prépondérante dans la poésie orale et dans la production musicale. Le répertoire féminin se distingue par de nombreuses figures de la chanson qui n’ont rien à envier à leurs confrères masculins.

Tamazight: 

Fatima Mellal : une grande artiste peintre hors pair

mer, 2010-11-03 13:50 -- Fadma
Fatima Mellal : une grande artiste peintre hors pair

Tout en haut des collines du grand Atlas de Sud-Est se perche la grande tribu de Ait Sdrate nou drare, installée au mont du Dadès par l'un des sultans de Fès au 17 ème siècle, c'était l'une des fractions des tribus de Ait Saden berbère descendue du nord de Fès pour occuper et contrôler l'un des points stratégiques importants de la région, à travers lesquels s'effectuent le passage des marchandises vers la grande cité impériale Marrakech, une stratégie de contrer et de mettre fin à la mainmise de la fédération des Ait Aata sur les couloirs des caravanes de provenance du Sahara.

Tamazight: 

Ithran, le groupe légendaire rifain

mar, 2010-06-15 00:58 -- Fadma
Ithran, le groupe légendaire rifain

Ithran, le nom berbère du légendaire groupe rifain des années 80, est une ode à la belle étoile. En 1984, Ithran est le groupe qui écrirait l'histoire et décennies, sa marque sur des bandes de musique, tant dans le nord du Maroc ou à l'étranger. Les brillants textes sociaux sont toujours une source d'inspiration pour les membres du groupe.

Tamazight: 

Ali Ajouaou, chantre de l'amour et de la patrie

mar, 2010-02-09 19:40 -- Fadma
Ali Ajouaou, chantre de l'amour et de la patrie

<b><span style="color: #CC0000;">Ali Ajouaou </span></b>est un homme d’une quarantaine d’année souriant et jovial. Avant d’être un artiste talentueux, c’est avant tout un personnage d’une très grande générosité. Humble, il décrit son parcours avec une certaine nostalgie malgré les vicissitudes.

Tamazight: 

Timaririn Timazighin : chanteuses amazighes

Timaririn Timazighin : chanteuses amazighes

La musique n’étant plus liée la plupart du temps au divin, n’en a pas pour autant une fonction de simple décor, et n’est non plus qu’un simple usage comme objet de consommation. Au contraire, la musique pourrai mener à un certain réenchantement du monde. La musique constitue en grande part le fond sonore de l’environnement. On se crée un répertoire de composition et de technique ainsi qu’un système de valeur qui sont la conséquence de notre environnement socioculturel.

Tamazight: 

Khalid Izri (Khalid Yachou)

mar, 2007-12-18 18:20 -- Fadma
Biographie : Khalid Izri (Khalid Yachou)

À l'âge de cinq à six ans, je chantais déjà des mélodies d'Elvis Presley et d'Abdelhalim et d'autres J'ai été par ailleurs très influencé par mes parents et particulièrement par ma mère qui chantait lorsqu'elle faisait le ménage.

En 1977, mon oncle (résident à Paris) vint passer ses vacances à Melilla et amène avec lui une cassette qu'il offre a mon frère aine Hamid. J'ai été bouleversé par son contenu et particulièrement par les chansons : «A vava Inouva» et «Ssendu». C'était mon premier vrai contact avec la chanson amazighe.

Tamazight: 

Pages

S'abonner à Art et Musique

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin