Histoire

Histoire et mémoire collective au Moyen Atlas : Cas de la bataille d’Elhri

mar, 2014-11-25 21:42 -- Fadma

Il y a un siècle, le 13 Novembre 1914, eut lieu la bataille d’Elhri, une localité distante d’une dizaine de kilomètres au sud de Khénifra. Les tribus amazighe, izayane et les tribus avoisinantes, conduites par Moha Ouhammou azayi, infligèrent aux armées françaises, de l’aveu même des français, « la plus grande défaite de toute leur campagne militaire en Afrique du Nord : 1060 soldats et 60 officiers tués-dont le colonel Laverdure, le commandant en chef de la région, sans compter les armes et les munitions récupérées sur l’ennemi.

Tamazight: 

A la mémoire de la bataille Dhar Ubarran

dim, 2014-06-01 22:24 -- Fadma

Si l’on se réfère à l’historiographie du Rif, la bataille de Dhar ubarran s’est déroulée le 1er juin 1 921. C’est la première victoire remportée par les Rifains sur l’armée espagnole. Cette victoire va ouvrir la voie à d’autres plus marquantes comme celle d’Anoual, une année plus tard, Sidi Driss, Driouech, Mont Aroui.

Tamazight: 

Yennayer un évènement historique : Une civilisation vieille de 2962 ans

dim, 2012-01-15 18:23 -- Fadma

En résumé, Yennayer 2962 que nous allons célébrer cette année commémore la première mention du peuple amazigh dans l'histoire des civilisations. De manière significative, il se réfère à des Imazighen qui sont les contributeurs à la glorieuse civilisation égyptienne.

Yennayer un évènement historique : Une civilisation vieille de 2962 ans

Tamazight: 

Le cas de la guerre du Rif-1921-1926 : Crimes internationaux et droit des victimes à réparation

ven, 2011-10-28 18:59 -- Fadma

L’objectif de cette thèse de doctorat soutenue par Mustapha Ben Cherif à l’Université de Perpignan Via Domitia est d’examiner les faits illicites (guerre chimique) reprochés à l’Espagne et à la France, commis lors de la guerre du Rif (1921-1926). Après sa défaite cuisante à Anoual, l’Espagne décida de se venger du Rif avec l’appui de la France, sans les attaques chimiques et l’aviation, la défaite et le déclin de la jeune république du Rif seraient inconcevables.

Tamazight: 

Entre racisme et nationalisme

sam, 2010-07-10 17:14 -- Fadma

Dans les pays démocrates en avance de leurs concurrents, les citoyens professent les idées avancées et le nationalisme affirme la prééminence de la nation sur l’individu. Le régime politique est fondé sur la liberté et l’égalité de chacun. Chez nous, où la loi ne protège pas les pauvres démunis qui la respectent, la manifestation du racisme est le reflet de l’époque. L’idéologie du nationalisme prône la supériorité des uns et l’élimination des autres!

Tamazight: 

Décoloniser l’Histoire de Tamazgha en décolonisant les mentalités

jeu, 2010-02-11 00:00 -- Fadma

J’attire l’attention sur le fait que les Imazighen (Amazighes) ne viennent de nulle part, puisque leur existence civilisationnelle remonte à la nuit des temps, mais il est admis que les influences circonstancielles et les interactions réciproques de plusieurs peuples, tels que les Egyptiens, les Grecs, les Phéniciens, les Romains… et, dernièrement, les Arabes, avaient bel et bien existé et ce, par rapport à la position géographiquement stratégique de l’Afrique du Nord.

Tamazight: 

L’Afrique du nord appartienne-t-elle au monde arabe ?

dim, 2009-11-15 23:50 -- Fadma

Malgré qu’imazighen existent depuis la haute antiquité sur leur propre terre, on dit que l’histoire amazighe, injustement ignorée, est tumultueuse. Si l’œuvre des historiens antiques est sensiblement perdue, cela ne signifiera jamais que l’histoire amazighe n’existe pas. Jadis, dans l’histoire de l’Afrique du nord: Tamazgha, le peuple autochtone est amazigh. Les peuples avoisinants qui avaient des liens d’amitié et de coopération «les grecs, les romains et les pharaons» avaient une histoire conjointe.

Tamazight: 

L'histoire secrète de la République du Rif

ven, 2009-09-18 15:37 -- Fadma

Abdelkrim Khattabi a planté une république au cœur d'une monarchie dominée par deux puissances coloniales : la France et l'Espagne. C'était en 1922. Sur cet événement extraordinaire, ainsi que sur la guerre qui a embrasé tout le Rif entre 1921 et 1926, mettant en émoi tout l'Occident et inspirant bien des révolutions à venir, un livre (“La Guerre du Rif”, Editions Tallandier), revient avec un éclairage nouveau, fourmillant de rapports confidentiels et de témoignages directs. Victoires, défaites, intrigues, trahisons, etc.

Tamazight: 

Pages

S'abonner à Histoire

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin