Langue

Analyse du poème «ghennej izran inu» de Rachida El Marraki

dim, 2010-09-26 22:20 -- Fadma
Analyse du poème «ghennej izran inu» de Rachida El Marraki

La production littéraire amazighe a marqué un tournant décisif dans son histoire, au niveau quantitatif (cumul réalisé jusqu’à aujourd’hui) mais aussi au niveau de la qualité, de la richesse des genres littéraires et de la profondeur des problématiques esthétiques, philosophiques et culturelles abordées. Elle est aussi intéressante de par la présence des plumes féminines qui produisent dans les divers genres littéraires consacrés comme la nouvelle, le roman et surtout la poésie.

Tamazight: 

L’amazighité entre la politique de l’arabisation et l’islamisme politique

jeu, 2010-06-10 17:02 -- Fadma
L’amazighité entre la politique de l’arabisation et l’islamisme politique

L’amazighité est, sans équivoque, la dimension profonde de l’identité marocaine, c’est en effet, un ensemble constitué des populations des pays de Tamazgha: l’Afrique du Nord. L’arabisation est le fait d'imposer l’identité culturelle arabe à un pays ou une nation qui n’est pas d'identité arabe: exemple vivant de la politique de l’arabisation menée en Afrique du nord.

Tamazight: 

Le thème de la mer dans la chanson rifaine

mer, 2010-03-10 15:22 -- Fadma
Le thème de la mer dans la chanson rifaine

La mer est un élément de la nature qui a inspiré beaucoup de poètes et prend une place primordiale dans la poésie mondiale. Elle a également inspiré tant de poètes rifains. La plupart des chansons rifaines qui s’articulent autour de la mer ont eu un grand succès.

Le bateau rifain titube dans l’océan de la marginalisation

Tamazight: 

La gestion du multilinguisme au Maroc

mer, 2009-09-02 05:20 -- FARHAD
La gestion du multilinguisme au Maroc

LA GESTION DU MULTILINGUISME AU MAROC (A PARTIR DE LA COMPARAISON AVEC LA POLITIQUE LINGUISTIQUE SUD-AFRICAINE)
Par : EL HOSSAIEN FARHAD
« L’avenir, c’est le plurilinguisme ! »
PICQ, Pascal. et autres, La plus belle histoire du langage.
Pour accéder au plurilinguisme, il faut s’appuyer sur un monolinguisme de qualité : en d’autres termes, on ne peut véritablement apprendre d’autres langues que si l’on connaît bien la sienne .

Tamazight: 

Les symboles zoomorphes dans les contes

mer, 2009-04-08 22:50 -- Fadma
Les symboles zoomorphes dans les contes

«L’homme est un animal sociable»(Montesquieu) L’analyse suivante s’inscrit dans un projet ambitieux, entamé depuis de longues années, visant à étudier les rapports existant entre la littérature orale et la mémoire populaire. Elle se réfère au champ des contes, tradition bien ancrée en Afrique du nord, qui représente fondamentalement une vision particulière du monde.

Tamazight: 

Etude comparative des manuels scolaires marocains

mar, 2009-02-03 01:30 -- FARHAD
Etude comparative des manuels scolaires marocains

ETUDE COMPARATIVE DES MANUELS SCOLAIRES MAROCAINS: L’AMAZIGHE, L’ARABE ET L'EDUCATION ISLAMIQUE<br />La Charte Nationale d’Education et de Formation et le Livre Blanc sont le cadre référentiel qui traduit les fondements et les principes, qui sont à leur tour déclinés en termes de contenus, afin de confectionner les manuels scolaires.

Tamazight: 

Etude : Les problèmes de l’enseignement de l’amazighe

mar, 2009-02-03 01:20 -- FARHAD
Les problèmes de l’enseignement de l’amazighe

Etude : Les problèmes de l’enseignement de l’amazighe.<br />Lecture des résultats des questionnaires:<br />Le nombre d’enseignants pris comme échantillon est de trente, répartis en onze écoles rurales et urbaines et en quatre niveaux :<br />1. Première année de l’enseignement primaire : 15 enseignants ;

Tamazight: 

La préfixation et la suffixation : Une technique linguistique efficace

sam, 2008-12-27 23:10 -- Fadma
La préfixation et la suffixation Amazigh

« En fait, beaucoup de locuteurs pourraient facilement augmenter leur bagage lexical de 2000 à 3000 mots s’ils connaissaient bien une dizaine de préfixes, une trentaine de suffixes et une centaine de radicaux fondamentaux. Plutôt que d’essayer d’apprendre les mots un par un, mieux vaut posséder la « machine à fabriquer les mots.» Jacques Leclerc

Tamazight: 

Le génie de la langue amazighe

dim, 2008-10-05 21:50 -- Fadma
Le génie de la langue amazighe

Il y a de cela très longtemps (1986) que je réunissais des mots et de la poésie en tamazight qui révèlent la subtilité avec laquelle notre langue fait naître de nouveaux mots et construit des expressions admirables.<br /> Je n'ai pas de formation spéciale en linguistique, cependant mes études d'informatique théorique (surtout la théorie de la compilation qui est le fondement des langages de programmation et qui dérive justement des grammaires génératives de Chomsky) et ma passion pour les langues n'ont pas cessé de me faire découvrir des mots et des expressions intelligemment, et surtout inconsciemment, construits par le génie linguistique de nos ancêtres.

Tamazight: 

La prose et le conte

sam, 2008-04-26 23:40 -- Fadma
La prose et le conte ches imazighen

«Je me souviens encore de ces longues nuits sombres hivernales pendant lesquelles, à la lumière du petit feu de bois bien installé dans son foyer, 'alemessi', mon père nous permettait de voyager très loin de chez-nous en traversant des univers très variés et assez colorés en utilisant la magie du verbe amazigh. Un monde fascinant d'histoires dans lesquelles plusieurs acteurs (des humains, des animaux ou des fantômes) se donnaient mutuellement la parole, se jouaient des tours et ne manquaient jamais d'absorber l'attention des enfants que nous étions.

Tamazight: 

Pages

S'abonner à Langue

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin