Société

L'homme de l'année : la femme amazighe

dim, 2015-01-25 22:56 -- Fadma

Tous les médias internationaux ont fait le choix de leur personnalité de l'année. C'est une très belle tradition qui fait annuellement la lumière sur les actions positives ou négatives d'un homme ou d'une femme. Cette année par exemple, Time's magazine a décidé de couronner un pronom personnel "you", toi en anglais. Que représente ce choix pour le moins original, mais ô combien pertinent? L'internaute, le blogueur et autre surfeur qui ont révolutionné l'information et sa circulation dans le cyberespace.

Tamazight: 

Marghighda et les mysteres du marabou

mer, 2013-05-15 22:35 -- Fadma

C’était près du puits de l’Inconnu que Marghighda rencontra une vieille femme, celle qui gardait et entretenait le marabout «Sidi S…». Cette dernière la connaissait de renommée, on lui avait dit qu’une fille malheureuse avait choisi de quitter la ville pour se réfugier à Gurugu, qu’elle avait laissé derrière une vie de bonheur et d’aisance, que ses sœurs étaient des princesses, que les malheurs ne devaient point exister sur son chemin, mais elle était là, petite et misérable, seule et sale, qu’elle ne parlait à personne.

Tamazight: 

L’esprit de Tawiza continue, Hommage à Mohamed Boudhan

dim, 2012-09-30 17:19 -- Fadma

Quinze ans après le premier numéro, le Directeur du seul mensuel réellement amazigh au Maroc «Tawiza», vient d’annoncer la cessation provisoire de la parution du journal pour des raisons de santé. L’on sait depuis toujours, que Mohamed Boudhan était seul, à la foi propriétaire et Directeur du mensuel, son équipe dirigeante et son comité de rédaction.

Tamazight: 

Ce Rif si rebelle…

sam, 2012-05-26 06:43 -- Fadma

Malgré la fin des violences qui ont secoué la région en ce début d’année, les tensions sociales sont toujours palpables et la révolte n’est pas près de s’éteindre à Beni Bouayach, Imzouren et Boukidaren. Road-movie.

Destination, le triangle des Bermudes marocain. Nous sommes sur la Nationale 2, qui relie Taza à Al Hoceïma, la seule route qui permet de s’immerger dans le Rif profond. Cette région reculée du nord du Maroc était un véritable coupe-gorge pour l’armée d’occupation, au temps du protectorat.

Tamazight: 

Itri l'éternel

mer, 2012-05-02 03:12 -- Fadma

C’est un jeudi, jour de Souk hebdomadaire à Temssamane. En dépit du froid glacial de l’hiver, un petit cercle est vite crée autour du conteur, un habitué du souk. Il commence par faire sortir son bendir, d’ailleurs son seul et unique matériel. Il se met au centre de la helka, pose sa main gauche sue sa tête, plonge dans une petite réflexion avant d’entamer son discours.

Tamazight: 

La femme dans la société Amazighe entre autrefois et aujourd'hui

sam, 2012-03-03 22:48 -- Fadma

Le sujet de la femme, reste toujours d’une grande actualité dans les pays où sa situation est encore anormale sous une autorité patriarcale primitive et sévère. Et quand on discute autour de tel sujet en organisant des conférences ou exposés, quelques hommes aiment se comporter comme des juges ou missionnaires du bon ordre, lorsqu’ils parlent a la place de la femme et décident de son sort comme si elle est incapable de le faire elle-même, puisque c’est elle la concernée en premier lieu. C’est ainsi que ces hommes lui confisquent son droit en la mettant sous leur tutelle.

Tamazight: 

Le sort des Amazighs en Afrique du Nord

mar, 2010-08-10 16:39 -- Fadma

La réalité des faits nous enseigne que les pays les mieux équilibrés, les plus prospères et les plus stables sont ceux qui ont atteint un haut niveau culturel dans l’ensemble des traditions, des valeurs, des acquis intellectuels et du savoir-faire propre à leurs sociétés humaines. Et, pour une raison simple mais souvent oubliée, ni le développement économique harmonieux, ni une vrais démocratie ne peuvent se bâtir sur l’ignorance et sur l’absolutisme.

Tamazight: 

Pourquoi ne pas dire la vérité ?

mer, 2009-04-08 23:40 -- Fadma

Si plusieurs questions se posent aujourd’hui, peut-on se demander pourquoi ne pas dire la vérité? Mais, peut-être, il convient d’abord de définir ce mot «vérité». Si pour Larousse, la vérité est la qualité de ce qui est vrai et conforme à l’idée de son projet, le philosophe pense beaucoup pour parvenir à la vérité, l’historien pense beaucoup lui aussi pour que ses écrits soient conformes à l’idée de son projet,

Tamazight: 

Fadma Oussassay, 120 ans de vie..

dim, 2008-10-05 00:10 -- Fadma

<b>Elle s’appelle Fadma Oussassay. Elle est née en 1888. A travers son portrait se dégagent les événements et les témoignages de toute une époque.</b><br />Elle s’appelle Fadma Oussassay. Elle est d’origine berbère. Elle habite à Ait Hbibi, Charij, à Taghzirt. Elle est née en 1888. Elle est de nature calme, généreuse et indulgente.<br />On regard, plein de tendresse, donne une force de réalité à toute une vie que le temps tente d’ensevelir dans les méandres du passé.

Tamazight: 

Pages

S'abonner à Société

Social


© 2005 Imazighen La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.
Follow in Bloglovin