M. El Ktiri appelle à la création d'un musée de la résistance à Al Hoceima

M. El Ktiri appelle à la création d'un musée de la résistance à Al Hoceima

M. El Ktiri appelle à la création d'un musée de la résistance à Al Hoceima

Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, a appelé à la création d'un musée dédié à la résistance et au mouvement national à Al Hoceima.
S'exprimant lors d'un meeting tenu récemment dans la commune de Sidi Bouzineb, à l'occasion de la célébration du 54-ème anniversaire du lancement des opérations de l'armée de libération dans le nord, M. El Ktiri a souligné la nécessité de préserver la mémoire nationale et d'en tirer des enseignements.

Les batailles héroïques de Sidi Bouzineb constituent une étape phare de la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance, et une occasion pour se remémorer des épopées des fils de la région, a affirmé le Haut commissaire.

Il a également rappelé les batailles du Rif conduites par Cherif M'hamed Amezian entre 1906 et 1913, les batailles menées par le combattant El Khattabi (père) et par la suite la grande guerre de la libération conduite par Abdelkrim El Khattabi entre 1921 et 1926.

Pour sa part, le président de la commune de Béni Ammart, M. Noureddine Modiane, a mis l'accent sur la nécessité de tirer les enseignements de ces épopées glorieuses et de participer au développement durable du Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Le meeting a été marqué par la remise de certificats aux lauréats du concours des recherches universitaires sur la résistance et l'armée de libération et par un hommage rendu à des membres de la famille de la résistance et de l'armée de libération.

Par la suite, la délégation conduite par le Haut commissaire a visité le cimetière Al Moujahidine dans la municipalité d'Ajdir pour se recueillir sur les tombes des martyrs.

MAP
News