Hhadh'Hum, la chef de guerre

Hhadh'Hum, la chef de guerre

Hhadh'Hum, la chef de guerre

En 1952 mon grand-père maternel m'a raconté l'histoire d'une femme amazighe Hhad'Hum qui était chef de guerre, chef de tribu. Elle a vécu a la fin du 19e siècle début 20e. Sa tribu ou ensemble de Tribus se situaient dans les Beni-IZnassen (Ayt IZNASSEN) dans la vallée du ZEG-ZEL (Thazaghine) entre Thafughalt (Taforalt) et Berkane (Aber-hchane). Je ne me rappelle pas du nom exact de cette" féderation" de tribus,...

Je ne me rappelle pas du nom exact de cette" federation" de tribus , mais sa tribu s'appelait Ouled Lahbil (tharwa e Lahbil ) qui ont combattu les "incursions" coloniales au Maroc, dans sa partie nord-est, perpetrees par la France et l'Espagne venant d'Algerie et de Melillia.(1).

Beaucoup de combattants de ces tribus dont mon grand-père ( originaire de la tribu des Iqaninen ) ont participe aux batailles contre l'Espagne durant la guerre du RIf ( 1920-1925 ); Et pendant la guerre , quand les hommes sont partis , les jeunes femmes participent a la defense de la tribu , et a cette epoque chaque famille de cette region possedait au minimum un fusil ( à 2 coups ou semi-automatique )

Pour la petite histoire, un des descendants de notre heroine est devenu officier dans l'armée francaise ( grand blesse de guerre ) , Pacha de la ville de Sefrou juste avant l'independance. Ensuite apres ses prises de position contre la destitution du Roi Mohamed V par la France ( petition signee adressee au resident general francais ) , il devint le 1er president du conseil du 1er gouvernement de l'independance du Maroc.



Source: berberescope.com Hhadh'Hum, la chef de guerre
Insert Image
Hhadh'Hum, la chef de guerre
Tamazight